Le stress source de troubles alimentaires et métaboliques ? Raisons et techniques pour y remédier.

Le stress est source de différents troubles, mais son influence est sous-estimée ! Omniprésent dans notre société, il serait la cause de 60% des consultations chez le médecin. Pourtant, il existe des moyens efficaces pour le gérer et le diminuer. Une bonne hygiène de vie peut s’associer à diverses techniques pour contrecarrer un stress envahissant. Explications et exemples.

Lion d'Afrique

Stress Les stress auxquels nous sommes actuellement exposés ne sont plus les mêmes qu’à la préhistoire !

Le stress est un phénomène naturel bénéfique d’adaptation face au changement et aux phénomènes de danger ! Nécessaire à la vie, il devient nocif lorsque le mécanisme d’adaptation général de l’organisme est repoussé dans ses derniers retranchement

 

Déclaré « fléau du monde occidental » par l’OMS, le stress chronique submerge notre capacité de défenses et a de lourdes conséquences sur la santé mentale et physique des individus.

 

 

 

Les premières réactions du corps face au stress, la phase d’alarme

Le corps se prépare à l’action lorsqu’il perçoit une source de danger (réel ou fictif) : il libère du sucre dans le sang et redirige le sang vers les régions les plus nécessiteuses en cas de fuite ou combat (jambes, bras …). Cela est dû à la production d’adrénaline et de noradrénaline, les hormones du stress à court terme.

Effets de la peur à court terme - Page 1

Une réaction en chaîne

Si l’action est impossible (contrainte psychique ou danger fictif), ces modifications du fonctionnement du corps ne servent pas à l’action. Le stress se prolonge alors : il y a production de cortisol. C’est la phase de résistance. Cela peut se traduire par des troubles (malaises, maux de tête, digestion perturbée …). On parle de « distress ».Alix Le Calvez Diététicienne Nutritionniste

Normalement, la situation finit par se résoudre et amène à de la détente : l’équilibre normal du métabolisme est alors retrouvé.

Stress

Puis peut arriver l’épuisement

Si le stress se prolonge encore sans se résoudre, la phase d’épuisement survient. Cela est dû à une hormone, le cortisol, produit en excès et en continu. Il conduit à des altérations de la santé du cerveau pouvant mener au burn-out, à la dépression, mais aussi à des altérations du système immunitaire. Un système immunitaire déficient peut amener à une diminution de la cicatrisation, à des infections cutanées …

La fatigue, le manque de sommeil, le stress oxydant amènent avec eux un cortège d’autres maladies chroniques : maladies cardiovasculaires, hypertension, diabète … 

Gestion du stressDe plus, le stress oxydant provoqué par le stress fait vieillir plus vite, car l’action opposée du système nerveux de régénération (parasympathique) est bloquée !

sympathique, parasympatiqueÊtes-vous victime d’un stress accru ? En voici des manifestations.

Capture d_écran 2018-06-18 à 16.02.20

Vous vous reconnaissez dans ces symptômes ?

Quelques causes probables de stress qu’il est possible (oui !) de traiter

Capture d_écran 2018-06-18 à 16.02.35

Comment relancer votre système nerveux parasympathique régénérateur et se libérer du stress ?

Certains compléments permettront de limiter les effets du stress !

Antioxydants

coenzyme Q10, acide alpha-lipoïque, glutathion, acide gamma-linoléïque …

Plantes adaptogènes

Rhodiole, éleuthérocoque …

Polyphénols, flavonoïdes

Grenade, resvératrol, curcumine, quercétine, berbérine, N-acétylcystéine,  anthocyanidines …

Acides aminés

Tryptophane, 5HTP …

Anti-inflammatoires

Oméga 3, curcuma …

Vitamines et minéraux

Vitamines A, C & E, caroténoïdes, sélénium, cuivre, zinc, magnésium …

 

rhodiole

Après un premier coup de pouce par les compléments alimentaires (rééquilibrage du statut en minéraux et antioxydants), il est important de traiter le terrain : modifier nos réactions aux imprévus, créer du calme intérieur, masser nos organes avec la respiration abdominale, modifier notre alimentation .

Nous expliquerons plus en détails et en pratiques les façons de modérer notre stress dans nos ateliers « techniques de gestion de stress » les 3 et 6 juillet. Voici notamment divers outils que nous aborderont plus en détails dans l’atelier.

pensée positive sport respiration abdominale
méditation, cohérence cardiaque relaxation, yoga nidra Les thérapies courtes ou plus longues

Lors de l’atelier, nous nous essaierons à la pensée positive, la respiration abdominale, la cohérence cardiaque et la méditation. À vos agendas !

Banderole gestion du stress

 

Pour prendre rendez-vous avec moi ou vous inscrire à l’atelier, vous pouvez m’envoyer un mail par le formulaire de contact ci-dessous.

À bientôt !

 

Une réflexion sur “Le stress source de troubles alimentaires et métaboliques ? Raisons et techniques pour y remédier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s