Alimentation et Stress : Que faire quand le stress devient insupportable ?

Phénomène naturel bénéfique, le stress peut devenir nocif lorsqu’il pousse notre organisme dans ses derniers retranchements !

Les premières réactions du corps

Effets de la peur à court terme - Page 1

Lorsque le corps perçoit une source de danger, il libère du sucre dans le sang et engendre différents phénomènes.

Ces modifications permettaient à nos ancêtres de se préparer à fuir ou à combattre les menaces de leur environnement (lion, autres tribus …). Aujourd’hui nous sommes de plus en plus stressés mais pas pour les même raisons !

Un stress non-résolu est néfasteStress

Le stress se prolonge et on parle de phase de résistance, puis de phase d’épuisement. On « brûle » alors nos réserves de magnésium, on tombe plus facilement malade, la cicatrisation devient plus difficile, les molécules de l’humeur dans votre cerveau sont plus difficilement produites (sérotonine, dopamine)  …

Si ce stress est présent pendant des mois, voire des années, il peut provoquer des burn-out, dépressions, vieillissement accéléré, diabète … On estime qu’environ 60% des consultations chez le médecin seraient dues au stress !

Quelles sont les manifestations d’un stress chronique ?

Vous les trouvez dans le petit encadré orange ci-contre.Capture d_écran 2018-06-18 à 16.02.20

Il est possible de réduire ces symptômes et leurs causes grâce à un changement de mode de vie, d’alimentation, certains compléments alimentaires et certains exercices.

Nous vous présenterons ces solutions dans l’atelier à la Pharmacie des Herbes les 3 et 6 Juillet 2018Banderole gestion du stress

Si vous souhaitez en savoir plus sur le stress et ses solutions, vous trouverez un article davantage détaillé en cliquant ici.

Pour prendre rendez-vous avec Alix Le Calvez, diététicienne-nutritionniste et auteur de cet article, ou pour vous inscrire à l’atelier vous pouvez nous contacter par le formulaire ci-dessous.

 

 

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