Faut-il dire non au sirop d’agave ?

Tout d’abord, qu’est-ce que c’est ?

C’est un produit issu de la concentration du suc contenu dans la tige d’agave. Le suc concentré devient un sucre car il contient beaucoup de fructose (54g de fructose pour 14g de glucose, soit 68g de sucres totaux pour 100g).

giessen-honig-loffel-33260

Les propriétés du fructose

Gloire au fructose ?

C’est génial, non ? le fructose est lentement absorbé par l’intestin et donc a un index glycémique faible. Qui dit index glycémique faible dit libération plus faible d’insuline et pancréas moins sollicité. Et moins de prise de poids !

Son pouvoir sucrant est plus fort que celui du glucose et du saccharose. On a donc besoin d’en mettre moins en quantité pour sentir la même puissance du goût sucré.

L’envers de la médaille

Santé

  • MAIS (car il y a un mais !), on s’est rendus compte que le fructose engendre des risques plus importants que le glucose ou le saccharose.

Pourquoi ? Parce qu’il est transformé en triglycérides (matières grasses sanguines) au niveau du foie.

Foie

Parmi les autres risques liés à une utilisation trop importante du fructose (supérieure à 50g par jour), il y a donc le risque de « foie gras » ou stéatose hépatique. Le foie peut libérer dans le sang les acides gras synthétisés à partir du fructose … Et ainsi augmenter le risque cardiovasculaire et l’athérosclérose ! Les acides gras entrent en compétition avec le sucre consommé et ainsi augmentent le risque de diabète !

 

  • Le fructose est un sucre qui peut être moins bien absorbé que d’autres et peut donc fermenter dans l’intestin. C’est pour ça qu’on l’évite quand on fait le régime « FODMAPs ». C’est un régime qui peut être efficace en cas de douleurs abdominales, gaz, ballonnements, diarrhées …

FODMAP

  • Autre risque lié à un trop grand apport en fructose : une diminution de l’absorption du magnésium et du fer non-héminique. Attention donc en cas de fatigue chronique, d’anémie, de spasmes musculaires !

Écologie

Ce produit s’est répandu par effet de mode. Cependant il n’est ni traditionnel, ni naturel. C’est un pur produit industriel qui n’a pas de vertu santé. De plus il est généralement importé et a un bilan carbone élevé.

Donc pour votre santé et pour la planète, évitez !

La réelle solution est de diminuer notre addiction au goût sucré. Il s’agit de modérer notre consommation de fruits (2 à 3 portions par jour), d’éviter les aliments transformés et de limiter les formes concentrées de sucres, surtout ceux riches en fructose !

coeur

NB autres sources de fructose : jus de fruits industriel, sodas, conserves, plats industriels, ananas, cassis, figue, groseilles, mûres, pamplemousse, poire, pomme …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s