L’hyper-perméabilité intestinale : et si vous en souffriez ? Définition, symptômes et nutrition !

Quel est le point commun entre … 

  • certaines gastros,
  • les troubles digestifs récurrents avec diarrhées (Syndrome de l’Intestin Irritable), les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (Crohn, rectocolite hémorragique),
  • certaines maladies métaboliques (diabète, obésité, syndrome métabolique),
  • des allergies et maladies auto-immunes ?

Vous avez deviné : l’hyper-perméabilité intestinale – facile, c’est le thème de cet article ! – Tour d’horizon de ce mal méconnu pour lequel la micronutrition propose des solutions.

La perméabilité intestinale : un processus normal

La surface en contact avec le contenu de l’intestin s’appelle l’épithélium. Cette membrane, qui tapisse l’intérieur de notre intestin, a plein de rôles :

  • elle permet d’absorber d’une façon sélective ce qui se trouve dans notre intestin,
  • elle forme un mur contre les micro-organismes pathogènes
  • elle interagit avec notre microbiote (pour en savoir plus, lire l’article précédent) et notre système immunitaire intestinal
  • elle sécrète des substances nécessaires à ce que tout se passe bien dans notre tube digestif !
De jolies bactéries ❤ 

L’épithélium est comme un mur de petites briques (les cellules) qui s’ouvre au passage de substances particulières. Les cellules adhèrent entre elles grâce aux jonctions intercellulaires, qu’on peut comparer à des portes ou à du ciment amovible (je cherche des éléments de comparaison adéquats, mais c’est pas toujours évident !).

Le mur fait frontière entre l’extérieur de notre organisme (ce qu’il y a dans l’intestin) et l’intérieur de notre organisme (vaisseaux sanguins, tissus …). Ce mur est perméable à des molécules particulières (nutriments, médicaments ….).

  • Certaines substances passent au travers des briques, comme si les briques étaient percées de fentes de boîtes aux lettres. C’est le passage transcellulaire, littéralement au-travers des cellules. Et c’est surtout les petites molécules qui y passent.
  • D’autres passent entre les briques, comme au-travers de portes placées entre les briques. C’est le passage paracellulaire, littéralement entre les cellules (plutôt pour les grosses molécules ou les gros complexes moléculaires).
L’épithélium intestinal est comme un mur qui laisse passer certaines molécules.

Résumons la situation :

Un équilibre subtil réside entre les deux types de passage qui sont nécessaires à la survie de notre organisme. À l’entrée, devant le mur, il y a les videurs (microbiote) qui évitent que des trouble-fête (pathogènes) passent les portes ou campent trop longtemps devant. Et après les portes, il y a la police (le système immunitaire intestinal) qui veille à ce que les petits malins qui ont réussi à passer les portes soit repérés et éliminés ! 

Quand vous êtes en bonne santé, ce système est bien huilé, votre immunité fonctionne bien et le passage des molécules dans votre sang depuis l’intestin est régulé.

Mais voilà, parfois ça déraye ! pourquoi ? Une baisse du système immunitaire, une tourista, une gastro, des médicaments … Cela va affecter un des trois maillons de cet équilibre fragile : le microbiote, l’épithélium ou le système immunitaire intestinal.

Le système immunitaire intestinal perçoit la rupture de cet équilibre.

Il veut réguler la population ou protéger les murs un peu dégradés et parfois, il peut être un trop belliqueux. Il emploie les grands moyens : bombes lacrymo, tirs à vue … On parle d’hyper-activation du système immunitaire.

Certes, cela fonctionne plutôt bien sur les pathogènes, mais peut être un peu trop bien, car, à coups de grenades, cela finit par affecter les populations bénéfiques du microbiote (dysbiose) et même l’intégrité de l’épithélium. Il perd alors de son étanchéité et on parle d’hyper-perméabilité intestinale.

Comment remédier à une perméabilité intestinale installée ?

Une prise en charge micronutritionnelle adaptée est indiquée ! Il s’agit de consulter un micronutritionniste qui vous aiguillera sur la marche à suivre. Il vous orientera sur les aliments à éviter (les aliments irritants pour la muqueuse intestinale) et les aliments à favoriser (les aliments anti-inflammatoires et sources de prébiotiques).

En terme de micronutrition, un programme à base de glutamine, zinc, thé vert et probiotiques est intéressant et a montré son efficacité. Il permet de réparer la muqueuse et ainsi de résorber le phénomène d’hyper-perméabilité et ainsi de réduire les symptômes liés (troubles digestifs, métaboliques, immunitaires…).

La glutamine

C’est l’acide aminé qui nourrit les cellules de votre intestin ! La glutamine permet de restaurer les jonctions entre les cellules de votre intestin.

Zinc

Le zinc est un minéral impliqué dans les fonctions anti-oxydantes de l’organisme. Il permet le maintien de l’intégrité de la muqueuse digestive en maintenant et stabilisant les jonctions serrées. Il limite aussi les processus inflammatoires (liés à l’hyperactivation du système immunitaire).

Thé vert

Le thé est très riche en polyphénols de la famille des catéchines et des flavonols (quercétine et autres). Leur action est bénéfique sur la perméabilité intestinale et ils permettent de réduire l’inflammation de l’intestin et du corps.

Prébiotiques et probiotiques : je vous renvoie à l’article écrit sur le microbiote.

Vitamine A

Elle permet de réduire les passages paracellulaires et donc l’hyperperméabilité !

Donc ne capitulez pas si vous souffrez de troubles digestifs, ou d’une maladie auto-immune : renseignez-vous auprès d’un micronutritionniste ! 

Alix

Sources

Lettre scientifique : prise en charge nutritionnelle des hyperperméabilités intestinales (IEDM)

Denis Riché : Micronutrition, santé et performance

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