Accommoder les restes pour vos papilles, votre porte-monnaie et l’environnement !

Cuisiner les restes n’est pas toujours facile, et pourtant il ne tient qu’à nous de leur donner une nouvelle jeunesse. Faire un petit relooking au tupperware de l’avant-veille, c’est bon pour votre porte monnaie, vos papilles et pour la planète. Qui dit mieux ?

Selon le site Planetoscope, « chaque année, la France gaspille près de 10 millions de tonnes de produits alimentaires, soit 317 kg par seconde. Sur ces 10 millions de tonnes, plus de 1,2 concerne de la nourriture encore consommable, soit près de 20 kg par Français et par an. »

Alors soyons créatifs et accommodons nos restes !

 Attention tout de même à ne pas consommer de nourriture trop ancienne qui aurait perdu ses qualités nutritionnelles et surtout pourrait avoir gagné en toxicité !

Pourquoi ne pas utiliser ce qui est dans votre frigo, dans vos placards, tout ça en libérant votre créativité ? Sentez-vous libre de créer et d’inventer ! Et surtout, faites-vous plaisir en conscience. Pas besoin de livres de recettes ou de conseils (quoique ça peut donner un petit coup de pouce), suivez votre flow et la magie apparaîtra !

Des fruits un peu trop mûrs -> compote ! Une baguette rassie ? L’occasion de faire du pain perdu. Tout comme dans la vie, rien ne se perd et tout se transforme ! À déguster en conscience et à partager ! 

Recuisinez une carcasse de volaille et faites un bouillon maison, ou une soupe thaï ou si vous avez cuisiné du canard, faites-en cette soupe asiatique !

Pour cuisiner vos restes de purée : essayez le soufflé à la purée ! Si intolérance au fromage/lait vous pouvez le remplacer par un peu de thon, ce qui donnera un autre goût à la recette.

Vous avez cuisiné une courge ? Gardez les graines et faites-les griller !

Des restes de légumes ? Faites-en une omelette ou des samosas.

Saviez-vous que le riz cantonnais est une recette traditionnelle permettant d’utiliser les restes de légumes et de viandes/poissons/oeufs ? Vous trouverez une bonne recette ici.

Marmiton a même créé une fiche spécialement au sujet de la cuisine des restes. Vous pouvez la découvrir en cliquant ici.

La cuisine ça peut être fun, ça dépend juste de l’angle sous lequel on la regarde. Amusez-vous bien ! 😋

Alix

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s