Mug Cake Salé pour le petit déjeuner !

Vous aimeriez faire un petit déjeuner salé*, mais les oeufs pain beurre ou l’english breakfast ça ne vous dit trop rien ?

Essayez cette autre solution : un mug cake qui vous cale bien pour les matinées spécialement chargées ! Très simple à préparer avec un reste de purée de légumes ou de sauce tomate que vous aurez servi au repas du soir précédent, ce mug cake cuit tout simplement à la casserole …

recette-5c-20mu_35149310

Ingrédients pour une personne

  • 65g de farine T130 de grand épeautre*
  • 1/2 sachet de poudre à lever sans phosphate* 
  • 1 bonne pincée de sel
  • 1 oeuf (de qualité, please !)
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 3 càs (80g) de purée de légumes au choix (brocolis, potimarron, céleri-rave) ou de sauce tomate pas trop liquide.
  • 30g de fromage de votre choix (parmesan, chèvre sec émietté, tomme de brebis des pyrénées râpée, etc.)
  • Poivre 5 baies du moulin et/ou d’autres épices au choix (piment d’Espelette, curry, etc.)

 

Variantes de la recette

  • Mug cake à la purée de brocoli avec 30g de picodon de chèvre coupé en petits morceaux, 25g de cerneaux de noix et du poivre 5 baies.
  • Mug cake à la sauce tomate napolitaine avec 30g de parmesan, de l’origan, quelques olives noires coupées en petits morceaux et des pignons de pin.
  • Mug cake à la purée de potimarron avec 30g de brebis (type Etorky) râpée, 25g de jambon cru taillé en petits lardons et une pincée de piment d’Espelette. Peut-être à envisager plutôt au repas de midi.
  • Mug cake au jambon, avec une tranche de 30g de jambon cru détaillée en tous petits morceaux, ou un autre ingrédient additionnel gourmand au choix (anchois, lardons de saumon, jambon blanc, etc.) à déguster avec une salade (plutôt pour le midi).

Recette

1 – Choisissez une casserole assez haute pour que le mug puisse y tenir sans dépasser une fois qu’on a posé le couvercle. Versez un peu d’eau (de quoi arriver à la moitié de la hauteur du mug, pas plus sinon le mug cake sera éclaboussé pendant la cuisson, pas moins sinon il ne sera pas cuit) et portez à ébullition.5c-c3-a9tape-5c_35149600-1.png

2 – Dans un bol, mélanger farine, levure et sel.

deuxième étape mugcake Alix Le Calvez Diététicienne Nutritionniste

Faites un puits, ajoutez l’oeuf, l’huile, la purée de légumes et le fromage choisi (râpé ou en petits morceaux).

Mélangez, ajoutez éventuellement les ingrédients additionnels, mélangez à nouveau et versez dans un grand mug.

MugCake Alix Le Calvez Diététicienne Nutritionniste Bordeaux

Posez-le dans la casserole d’eau à ébullition, couvrez et comptez 25 à 30 minutes de cuisson.

On peut aussi verser la pâte dans 2 mugs plus petits, cela raccourcira la cuisson (15min), mais la pâte sera toutefois un peu moins levée.

Savourez encore chaud.

Bon appétit !!!!

*Pourquoi prendre de la poudre à lever sans phosphate ?

Cette poudre à lever est aussi efficace que la levure chimique de base, mais n’apporte aucun goût désagréable à vos préparations. 

Pourquoi ne pas simplement utiliser du bicarbonate de soude ? Ça fonctionne aussi, cependant l’association bicarbonate-acide tartrique permet d’améliorer l’effet du bicarbonate. Pour en savoir plus au sujet de la poudre à lever sans phosphate, cliquer ici.

Alix Le Calvez Bicarbonate de Soude.jpg

*Pourquoi prendre de la farine d’épeautre ?

L’épeautre est une variété de la céréale de blé. Il a un goût plus relevé et serait la première céréale domestiquée par l’homme, la plus cultivée avant que le froment ne lui soit préféré.

L’épeautre a une meilleure teneur en acides aminés essentiels et protéines mais aussi en fer. Si vous voulez en avoir le coeur net, comparez la table de composition du grain de blé et du grain d’épeautre.

On dit aussi qu’il serait mieux toléré par le système immunitaire. Là-dessus les preuves scientifiques fiables se font rares donc le maitre mot est : essayez de remplacer le froment par l’épeautre et voyez par vous-même. De nombreux naturopathes parlent du fait que l’épeautre a été moins modifié, serait plus ancien que le blé et donc, bien qu’il contienne toujours du gluten, celui-ci serait plus digeste. Mais prenons des pincettes car, aussi loin que j’ai pu fouiller, je n’ai pas trouvé de preuve scientifique.

Reste que cette céréale est un peu plus intéressante dans sa composition que le blé ordinaire, c’est déjà une preuve qu’elle est meilleure !

épeautre Alix Le Calvez Diététicienne Nutritionniste Bordeaux

*Pourquoi manger salé le matin ?

Manger gras et protéiné et plus ou moins copieux en fonction de l’appétit est important. Vous pouvez y associer des glucides lents et complexes (comme le pain complet, les haricots …). Ce type de petit déjeuner favorise le fonctionnement des catécholamines (hormones et neurotransmetteurs de l’attention : adrénaline et noradrénaline) ainsi que de la dopamine et limite le pic d’insuline. Mais tout ça est une autre histoire 😉

Source

La cuisine de la minceur durable de Marie Chioca et Brigitte Fichaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s