Artichauts à la Bretonne

Recette pour les personnes en quêtes de choses simples et bonnes ! Idéales à consommer le soir, les feuilles d’artichaut se dégustent lentement : parfait pour arriver à satiété sans avoir trop mangé. L’artichaut aidera aussi votre foie à faire son travail de détoxication pendant la nuit et vous vous réveillerez ainsi frais et dispo !

Oui, l’artichaut est bon pour le foie. L’infusion de ses feuilles est un trésor de santé, tandis que son coeur est délicieux ! Il contient entre autres choses du potassium, alcalinisant, et de l’inuline, très bonne pour l’intestin.

Matériel

Il vous faudra

  • une cocotte minute ou grande casserole. La cuisson sera plus rapide en cocotte minute.
  • Une assiette assez lourde, pas trop large, qui peut être placée dans la casserole ou la cocotte.

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Les ingrédients pour 2 personnes

  • 2 beaux artichauts
  • du gros sel
  • un peu de jus de citron

Pour la sauce

  • 4 càs de crème fraîche d’Isigny ou de vache jersey
  • 1 càc de vinaigre de vin rouge
  • Sel
  • Poivre

 

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Bien choisir mes ingrédients …

Les artichauts sont les meilleurs en fin de printemps, début d’été (la saison est de mai à octobre). Enfin, ça dépend des variétés d’artichauts.

La saison de l’artichaut violet est plus précoce, tandis que l’artichaut de Bretagne le gros camus, est plus tardif.

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La recette

  • Séparer la queue des artichauts en tirant vigoureusement.
  • Pour éviter que l’endroit qu’on vient de sectionner, où se trouvait la queue, noircisse, asperger de jus de citron.
  • Dans la plus grande casserole que vous aillez chez vous ou dans une cocotte minute, verser un grand volume d’eau que l’on salera avec du gros sel.
  • Placer les artichauts dans l’eau froide. Faire en sorte que l’artichaut trempe tête en bas et queue en haut dans l’eau et soit totalement immergé. Pour cela, utiliser l’assiette que l’on placera au-dessus des artichauts (voir vidéo ci-dessous si ce n’est pas clair).
  • Allumer le feu de cuisson au maximum de ses capacités pour faire bouillir l’eau.
  • Dès que l’eau bout, réduire le feu (puissance moyenne) et faire cuire les artichauts pendant encore 15 à 20 minutes. Attention l’eau doit bouillir pendant toute la cuisson. Si vos feux chauffent faiblement vous devrez peut-être cuire vos artichauts plus longtemps (30 minutes).
  • Retirer les artichauts de l’eau pour stopper la cuisson. S’assurer que l’artichaut est bien cuit en piquant l’endroit où s’insérait la queue avec un couteau.
  • Laisser égoutter l’artichaut sur une assiette, queue en eau et tête en bas.
  • Laisser refroidir.
  • Pendant que les artichauts refroidissent, réaliser la sauce en mélangeant simplement tous les ingrédients.
  • Déguster en effeuillant l’artichaut et en trempant les feuilles dans la crème.

 

Note : pour en savoir plus sur les bienfaits de l’artichaut

Cette recette traditionnelle est délicieuse. N’hésitez pas à varier les modes de cuisson, car la cuisson vapeur est toujours meilleure, nutritionnellement parlant, que la cuisson dans un grand volume d’eau.

Attention néanmoins pour les personnes à l’intestin irritable ou sujettes aux ballonnements, qui pourraient supporter difficilement la digestion de ce légume.

Les femmes enceintes peuvent se réjouir car l’artichaut est une excellente source de vitamine B9. Un artichaut couvre notamment le tiers des besoins journaliers.

 

Bon appétit !

Alix

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