Porridge crémeux aux fruits et chia

La graine de chia : un aliment qui ne ressemble à aucun autre. En terme de texture, teneur en micronutriments, astuces culinaires… C’est un monde à part entière qu’il est vraiment intéressant de s’approprier en vue de bénéficier de tous ses avantages, à la fois gustatifs et nutritifs ! Cette recette est propice au petit déjeuner, mais aussi en dessert ou au goûter.

Matériel

Il vous faudra

  • un fouet
  • un bol
  • un bon couteau
  • un frigo
  • un moulin à épices propre (facultatif)

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Les ingrédients pour 1 personne

  • 1 càs de miel crémeux ou de sucre complet type rapadura
  • 25 cL de lait animal ou de soja vanille ou lait d’amande ou autre lait végétal
  • 25g de graines de chia
  • 100g de fruits frais de saison au choix
  • +/- 15g de cerneaux de noix/amandes/cajou/noisette

 

Alix Le Calvez Diététicienne Nutritionniste Bordeaux

Bien choisir mes ingrédients …

Sélectionnez des fruits de saison, bien sûr. Pourquoi ? Ils seront plus goûteux, contiendront davantage d’éléments nutritifs et en plus seront plus respectueux de l’environnement.

En ce qui concerne les laits végétaux (voir recette de lait végé maison ici), si vous optez pour cette option, essayez d’en sélectionner un qui soit bon en bouche. Il y a de grandes variétés entre les marques. Je trouve notamment que la marque Alpro n’est vraiment pas terrible.

Je vous conseille de préférer un miel crémeux, par rapport à sa relative teneur en glucose, fructose et saccharose. S’il est trop liquide, cela veut dire qu’il contient plus de fructose et cela n’est pas spécialement bon pour votre foie. Pour plus d’infos, aller voir mon article sur le sirop d’agave.

 

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La recette

  • La veille au soir, mélanger le miel ou le sucre avec le lait, puis fouetter en tourbillon et verser les graines de chia en pluie.
  • Fouetter quelques secondes encore, puis laisser reposer environ 10 min sur un plan de travail et penser à donner un petit coup de fouet de temps en temps. Cette étape permet aux graines de ne pas s’agglutiner dans le fond du bol et d’obtenir une texture parfaite !
  • Couper les fruits en morceaux, verser le tout dans un bol ou un bocal, en alternant les fruits avec la crème de chia. Mettre au frais toute la nuit jusqu’au petit déjeuner.

Note : pour en savoir plus sur les bienfaits de la graine de chia

Les graines de chia regorgent de bienfaits, ce sont des super aliments, tout comme les graines de lin. Sauf que les graines de lin sont un peu plus riches en bonnes choses similaires et en plus sont d’origine France ! Lin et chia n’ont pas les mêmes avantages gustatifs cependant, donc varions les plaisirs !

Source de la recette : Cuisiner sans lait de Marie Chioca, livre dans lequel vous trouverez plein de recettes saines et savoureuses.

Bon appétit !

Alix

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