Panna Cotta Gourmande et Légère

Finir le repas sur une note sucrée est quelque chose d’important pour vous ? Mais c’est vrai que l’habituelle Panna Cotta servie dans les restaurants est un vrai poids lourd pour l’estomac. Une autre Panna Cotta est possible ! Voici une version légère plus ou moins végétale que votre système digestif et votre palet apprécieront d’autant plus.

Les ingrédients

Pour la crème cuite

  • 240 mL du lait de votre choix (animal 1/2 écrémé, coco, soja, riz ou avoine). J’ai un petit faible pour le lait de coco ou de cajou.
  • 260 mL de la crème de votre choix (soja, amande, fraîche liquide issue de la vache Jersey ou de chèvre/brebis). J’ai un petit faible pour la crème de lait de vache !
  • Un gélifiant : 2g d’agar agar (équivalent à 1 càc rase) ou 2 feuilles de gélatine
  • Un sucrant (pas nécessaire si vous prenez du lait de riz) : 40g de sucre complet ou 2 càs de sirop d’érable – évitez le sirop d’agave (j’ai écrit un article à ce sujet)
  • Un arôme (pas nécessaire si vous optez pour le lait de coco, déjà très parfumé) : 1 gousse de vanille + 1càc de vanille liquide ou moulue

Pour le coulis de fruits

  • 200 à 300g de fruits acidulés (framboise, mangue, kiwi, passion, ananas …)
  • Un peu d’eau et de sucre pour corriger la texture et le goût (10-20g de sucre et 5g d’eau ou 1 ou 2 càs de sirop d’érable)

alixlecalvezdiététiciennenutritionniste bordeaux psychonutrition pannacotta

La recette

  • Dans une casserole, mélanger lait et crème ainsi que l’agar agar (ou si vous utilisez la gélatine, faites légèrement chauffer le lait et la crème avant de l’y mettre).
  • Bien fouetter jusqu’à obtenir une texture homogène.
  • Porter à ébullition pour une à deux minutes en fouettant constamment de façon à ce que le gélifiant prenne uniformément.
  • Ôter du feu et répartir dans 4 verrines. Laisser refroidir à température ambiante, puis placer au réfrigérateur pendant 1 heure.
  • Au dernier moment avant de servir, mixer les fruits épluchés et coupés en morceaux avec le sucrant (et la vanille).
  • Répartir dans les verrines.
  • Servir frais.

Option : Si vous optez pour un fruit rouge, vous pouvez ajouter à la fin quelques morceaux de fruits non mixés pour une belle déco, et même un peu de menthe fraîche ciselée.

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Les combos gagnants

Combinaison N°1

 

  • Lait de coco  (400mL) + crème de soja (75mL) + agar agar + sucre complet
  • 4 Kiwi + soupçon de vanille + sucre complet

framboises

Combinaison N°2

  • Lait de vache + crème fraîche liquide légère + sucre complet + vanille
  • 300g de framboise + un peu d’eau et de sucre

Combinaison N°3 : voir la vidéo !

Et pour un dessert encore plus gourmet, possibilité d’infuser une gousse de cardamome dans le lait lorsque vous le faites chauffer au début !

Bon appétit !

Alix Le Calvez, Diététicienne Nutritionniste à Bordeaux

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