Diététicien Nutritionniste, profession de santé réglementée

Le métier de diététicien est protégé par la loi N°2007-127 du 30 janvier 2007. Il est reconnu comme professionnel de santé et protégé par certaines dispositions.

Qu’est-ce qu’un diététicien nutritionniste ?

Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement :

  • dispense des conseils nutritionnels
  • sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.

Les diététiciens contribuent à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.

Qui peut se déclarer diététicien ou diététicien nutritionniste ?

Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d’un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme d’Etat ou titulaires de l’autorisation prévue.

Quelle différence avec les « nutritionnistes » tout court ?

Le terme de « nutritionniste » est un qualificatif qui ne définit pas une profession. Ce qualificatif peut être utilisé par toute personne (médecin, ingénieur, diététicien,…) ayant une formation en nutrition (même de quelques jours …).

loi

Quel diplôme ?

Actuellement, le métier de diététicien est pratiqué après l’obtention :

  • du BTS diététique (2 ans). C’est une partie des diplômes que j’ai acquis.
  • du DUT génie biologique option diététique.

La législation actuelle propose un changement dans les diplômes pour aller vers un diplôme d’état de grade licence. Ma formation à l’EDNH du Bachelor correspond à cette exigence, avec une formation polyvalente de nutrition en 3 ans.

Enregistrement ADELI

Les diététiciens sont tenus de faire enregistrer leur diplôme, certificat, titre ou autorisation. Il est établi, pour chaque département, par le service de l’Etat compétent ou l’organisme désigné à cette fin, une liste des membres de cette profession, portée à la connaissance du public.
Nul ne peut exercer la profession de diététicien si son diplôme, certificat, titre ou autorisation n’a été enregistré (numéro ADELI obligatoire).

Pour voir mon parcours, cliquez ici.

Je suis adhérente de différentes associations de diététiciens. Pour en savoir plus, cliquez ici.